La valeur ajoutée du contrôle d’accès: amélioration de l’efficience et de la commodité avec des solutions intégrées de gestion de destination pour ascenseurs

“Nous nous sommes tous déja retrouvés dans la situation où vous vous attendez dans un hall d’ascenseurs, appelez un ascenseur de votre côté du lobby en même temps que quelqu’un d’autre appelle un ascenseur de l’autre côté du lobby. Vous montez tous les deux dans des ascenseurs opposés, et la prochaine fois que vous les portes s’ouvrent sur le même plancher et vous vous retrouvez face à face. Cela est un peu embarrassant pour les individus, mais pour les gestionnaires d’installations et les propriétaires de bâtiments, c’est un gaspillage terrible de ressources de construction. »Ray Phillips, directeur général chez ACS Ltd.

Au cours des années, il y a eu une demande croissante de solutions de contrôle d’entrée pour ajouter de la valeur en coordonnant de façon transparente avec d’autres éléments de gestion de la sécurité et du bâtiment. Des termes tels que l’interopérabilité et la compatibilité ont permis le développement de produits, de nouvelles combinaisons de systèmes et des relations plus étroites entre les fabricants, les intégrateurs et les utilisateurs finaux.

Tony Smith, responsable grands comptes et marketing, chez Integrated Design Limited, commente: “Les solutions de contrôle d’entrée ne sont plus séparées des autres systèmes de sécurité et non-sécurité et, de façon cruciale, les obstacles physiques Fastlane ont la capacité de travailler en coordination avec tous les systèmes de gestion de la sécurité et du bâtiment. Nous développons des moyens de travailler de façon transparente avec les systèmes de vidéosurveillance et de détection d’intrusion depuis des décennies, mais plus récemment – au cours des deux dernières années – nous avons constaté une exigence croissante pour connecter les systèmes de transport vertical (STM) et les systèmes de contrôle de destination (DCS) avec nos portillons, en particulier aux États-Unis et au Moyen-Orient “.

Alors, qu’est-ce qui a stimulé la demande pour ce genre d’intégration de gestion de destination pour ascenseurs, et comment ça marche? Nous avons parlé à l’un de nos partenaires – Ray Phillips, directeur général chez ACS Ltd – qui conçoit et développe un logiciel intelligent de contrôle des ascenseurs qui peut être intégré à un portillon Fastlane et nous l’avons invité à partager ses idées sur la façon dont cela peut améliorer l’efficacité du bâtiment.

Ray commente: «Les ascenseurs standard ne savent pas où un individu va jusqu’à ce qu’il se trouve dans la cabine d’ascenseur et qu’il sélectionne son étage sur  le panneau de commande. L’ascenseur ne peut pas être efficace si la première fois qu’il sait où vous allez est quand vous y êtes déjà – il est trop tard pour vous dire que un autre ascenseur va également à votre étage. Si vous êtes en mesure d’informer l’ascenseur de la destination prévue de l’utilisateur avant d’entrer dans la cabine, nous pouvons diriger le passager vers l’ascenseur le plus approprié, réduire le temps d’attente et entraîner un voyage plus rapide, ainsi que réduire les coûts d’énergie pour les gestionnaires du bâtiment. L’intégration d’obstacles physiques piétons de contrôle d’accès avec des systèmes de gestion de destination pour ascenseurs facilite cela. ”

Créer un lien entre le lecteur de carte et les systèmes de contrôle du bâtiment

Alors, comment fonctionne ce type d’intégration? Dans le cas d’un système d’ascenseur, la méthode d’exploitation peut aller d’un lien de bas niveau entre un lecteur de carte situé dans la cabine d’ascenseur, à un lien de haut niveau entre le système xPLAN d’ACS et les serveurs du fournisseur VTS. De tels systèmes de haut niveau incorporent généralement un mélange d’appels, c’est-à-dire en informant les utilisateurs quel ascenseur utiliser lorsqu’ils passent les portillons ou des panneaux de commande qui ne permettent qu’aux passagers de sélectionner des étages en particulier à partir d’une liste définie gérée dans le logiciel xPLAN , qui est capable de stocker les préférences et les informations d’identification relatives à un individu.

Le fournisseur d’ascenseur fournit un écran d’affichage à installer sur le capot des portillons de contrôle d’accès et un autre sur les parois du panneau de commande. Lorsque vous présentez votre carte d’entrée au portillon, le logiciel xPLAN accède aux données contenues dans la carte comme : quel étage vous utilisez habituellement ou à toute autre information pertinente, et avertit les différents ascenseurs que vous allez arriver. «Tirer parti de ces données personnelles permet une expérience personnalisée ainsi qu’une optimisation de l’efficacité. Par exemple, vous pourriez être un VIP et donc toujours être dirigé vers un ascenseur panoramique, ou vous souffrez de vertige et ne devrait donc jamais être dirigé vers un ascenseur panoramique “, commente Ray.

La rapidité d’action est la clé d’une bonne expérience d’utilisateur

Lorsque les utilisateurs s’approchent d’un portillon de contrôle d’entrée, ils ne veulent pas ralentir leur foulée, de sorte que le lecteur doit valider rapidement les informations d’identification d’un utilisateur. Dans un court laps de temps, il faut que la personne présente sa carte au portillon et que le portillon autorise l’accès. Si la personne est un utilisateur autorisé, le logiciel avertit le système de gestion de destination d’ascenseurs et envoie un message à l’écran sur le portillon, orientant les utilisateurs vers l’ascenseur le plus approprié. S’il y a encore de la place dans une cabine, le système retiendra alors un ascenseur où les portes commencent à se fermer, s’il se rend compte que l’utilisateur est en train d’arriver et doit accéder au même étage que les autres occupants de la cabine. Si une personne ne va pas à son étage «habituel» – parce qu’il a une réunion au dernier étage, par exemple – ils présentent leur carte au dispositif de destination d’ascenseur dans le hall et, parce que le système est intelligent et flexible, il abandonnera l’appel d’origine et suivra les instructions pour appeler un nouvel ascenseur.

“Pour une intégration des ascenseurs, l’objectif principal est de permettre un transit rapide et efficace des personnes à travers le bâtiment”, explique Ray. “Les portillons Fastlane ont des avantages par rapport à d’autres produits comparables en raison de leur vitesse de débit – les personnes autorisées continuent de circuler librement – en veillant à ce que les fractions clés d’une seconde ne soient pas perdues en perturbant le flux de personnes à travers le périmètre. De plus, étant donné qu’il y a un degré d’intégration physique requis aux obstacles physiques, un avantage important pour les installateurs est la capacité de Fastlane à personnaliser le matériel Fastlane, afin de permettre l’intégration parfaite du lecteur de carte et du système de gestion de destination d’ascenseur.

L’intégration des obstacles physiques piétons de contrôle d’entrée avec des systèmes de gestion de destination d’ascenseur n’entraîne pas seulement une efficacité de temps; Il peut également maximiser la sécurité, augmenter l’efficacité de l’espace et réduire la consommation d’énergie et les coûts.

En intégrant le contrôle d’accès aux ascenseurs et au système de gestion de destination, le même débit de personnes peut être réalisé avec moins d’ascenseur, libérant un espace de sol  pour les propriétaires, offrant des économies de coûts énormes en termes de montage des ascenseurs ainsi que de réduction d’énergie utilisée. Les sols d’un nouveau bâtiment sont construits autour du noyau de l’ascenseur, de sorte que ce type de système intégré doit être spécifié au tout début du processus de planification si l’on veut atteindre une efficacité spatiale maximale et des économies de coûts.

Tony commente: “Nos Glasswing, intégrées à un système de gestion de destination d’ascenseur, sont utilisées au siège social Aldar à Abu Dhabi pour s’assurer que l’utilisation des ascenseurs est plus efficace sur le plan du temps et des économies d’énergie, ce qui est conforme au système de notation LEED du US Green Building Council. Le Fastlane Glassgate 250 est également populaire au Moyen-Orient, ayant été installé dans le district financier du roi Abdullah dans la région d’Asahafa à Riyad, en Arabie Saoudite. Sa popularité est due, en partie, à sa capacité à supporter un grand nombre d’intégrations, y compris les affichages de gestion de destination d’ascenseur, grâce à la taille légèrement plus grande des caissons.

Les avantages de conformité pour la construction

«Les systèmes de contrôle d’accès contiennent une grande quantité de données sur un bâtiment et ses utilisateurs – c’est-à-dire qui est sur place à un moment T, où ils se trouvent dans le bâtiment, où ils vont probablement, des zones auxquelles ils sont autorisé d’accès et, surtout, où ils ne le sont pas “, poursuit Tony. «Savoir quand une zone est occupée et par combien de personnes permettent que ces connaissances soient utilisées par d’autres systèmes de gestion de bâtiments, tels que le chauffage et l’éclairage, offrant des possibilités d’économies supplémentaires grâce à une meilleure utilisation de l’énergie».

Ray ajoute: «Certains des marchés verticaux avec lesquels nous travaillons sont fortement réglementés et ont le l’obligation de contrôler et de déclarer qui pourrait avoir accès à un bien. Nous voyons ces rapports de conformité comme un facteur clé dans la décision d’achat du client. Il y a, bien sûr, l’aspect plus traditionnel et évident de la santé et de la sécurité, où l’occupation des bâtiments est une exigence. Cependant, nous voyons également que ces mêmes demandent sont examinées en dehors du scénario d’évacuation, afin de permettre la planification des propriétés en fonction de «l’utilisation» de l’espace du bâtiment.

Une expérience améliorée grâce à l’intégration

Il est clair qu’il existe de nombreux avantages à intégrer les systèmes de contrôle d’accès et de gestion de destination d’ascenseur, tant pour les utilisateurs du bâtiment que pour les propriétaires / gestionnaires. En résumé, pour les occupants du bâtiment, cette intégration offre une plus grande sécurité et un transit plus fluide dans un bâtiment, offrant une expérience utilisateur améliorée. Pour les propriétaires de bâtiments et les gestionnaires, l’intégration permet de valider les informations d’identification des occupants, le contrôle périmétrique autour des hall d’ascenseurs et l’accès sécurisé au sol, sans parler des économies significatives possibles en libérant de l’espace, car moins de nombre d’ascenseurs sont nécessaires pour obtenir le même débit , réduisant les coûts d’ajustement et réduisant la consommation d’énergie.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le contrôle d’accès et les intégrations de gestion de destination d’ascenseur, contactez notre équipe au +33 (0) 156 951 950 ou envoyez-nous un courriel à info@idl-fastlane.fr