L’avenir de la sécurité est invisible et élégant

Au lendemain des événements tragiques à Westminster et avec Londres en alerte, une sécurité accrue a été déployée au stade de Wembley afin de garantir que le match de l’Angleterre contre la Lituanie puisse être joué avec un risque minimal. La sécurité accrue a pris la forme de centaines d’officiers armés supplémentaires et des véhicules blindés situés dans les rues autour du stade, et les fans ont été invités à arriver le plus tôt possible en raison du temps qu’il leur faudrait pour passer le contrôle de sécurité accrue À l’intérieur du stade.

Wembley devait agir rapidement pour accroître la sécurité et les supporters s’étaient déjà engagés à venir voir le match, de sorte que le temps nécessaire pour passer la sécurité accrue a été accepté. Mais, comment les fans se sentiraient-ils si cela devenait le processus de sécurité habituel lors d’une rencontre? À plus long terme, les gens pourraient décider qu’il est plus facile de regarder le match à la télévision.

Roger Cumming, directeur chez Fenley Martel Ltd, commente: «Le but de la sécurité est de permettre aux gens de vivre quotidiennement librement et en toute confiance. Librement dans le sens de ne pas les déranger inutilement – par exemple : ne leur demandez pas d’enlever leurs vestes ou de vider leurs poches. En toute confiance veut dire, ils peuvent entrer dans un lieu sportif, par exemple, et ne pas se sentir inquiet que la personne à côté d’eux pourrait planifier une attaque majeure. Bien que les gens aiment se sentir en sécurité, ils n’aiment pas que leur vie soit gênée ou perturbée par la sécurité, donc les mesures doivent être aussi discrètes que possible “.

Compte tenu de cela, et en regardant en arrière sur l’un de nos récents articles qui traité de l’équilibre entre le niveau d’assurance de sécurité requis et la vitesse du passage piétons lors de la sécurisation des endroits bondés, nous voulions explorer ce que la sécurité de l’avenir pourrait ressembler dans les environnements à forte affluence, tels que les centres commerciaux, les stades sportifs et les concerts de musique.

Un système existant utilise des technologies de dépistage du corps, semblables à celles d’un détecteur de métal qui, à mesure que les gens traversent, utilise des caméras thermiques pour détecter la présence d’un objet de menace. À l’heure actuelle, ce type de système dépend d’un opérateur qui évalue la situation, dirige les caméras comme il le juge nécessaire et signale au gardien de sécurité si quelque chose de suspect est détecté et qu’une personne doit être arrêtée pour plus de clarification. Il incombe alors au garde de sécurité de s’adresser à cette personne et de la traiter de la manière demandée par la politique interne de sécurité. Ce type de système repose encore largement sur l’intervention humaine, qui peut mettre le personnel de sécurité et les membres du public dans des situations à haut risque, car les individus qui représentent une menace ont tendance à lancer leur attaque dès le premier obstacle.

Roger poursuit: «Dans un avenir très proche, et ayant suffisamment de temps pour mettre en œuvre de telles mesures, en fusionnant les technologies de contrôle d’accès, de biométrie et de détection les plus avancées, et avec une conception de système bien pensée, de multiples contrôles automatiques de sécurité seront effectués simultanément. L’inconvénient pour l’utilisateur sera minime et les risques pour le personnel de sécurité et le public contre de véritables menaces seront considérablement réduits “.

Par exemple, dans un stade de sport, lors de la présentation de leur billet à une machine à billets pour valider leur entrée, les personnes pourraient être conduites dans des lignes de filtres de 5-6 m avec des cloisons en verre. Pendant qu’ils traversent le passage, la technologie de reconnaissance faciale se verrouillera sur le visage de l’individu, en vérifiant une base de données de suspects connus et en signalant tout soupçon. Une fois que le logiciel de reconnaissance faciale a localisé et identifié le visage de l’individu, les caméras de balayage du corps seraient déployées et déclencheront une réponse binaire de «menace possible» ou «aucune menace possible», alimentant cette réponse dans les portes de contrôle d’accès à la fin de ce passage. La porte s’ouvrira pour ceux qui ne représente pas une menace possible et pourrons donc avoir accès à une zone sécurisée loin du grand public, où un dépistage plus poussé pourrait avoir lieu. La porte B permettrait d’accéder au stade principal pour ceux qui ne sont pas considérés comme une menace. Dans le cas où une menace serait détectée, la technologie fournirait au personnel de sécurité des informations sur le type de menace à attendre, afin de pouvoir mieux faire face à cette situation, réduisant ainsi les risques tant pour le public que pour les personnes en première ligne responsables de l’atténuation de la menace. La clé de la mise en œuvre réussie d’une solution comme celle-ci sera la conception et la mise en page du système – la technologie existe déjà pour la rendre possible.

Par exemple, dans un stade de sport, Tony Smith, Responsable des grands comptes et du marketing chez Fastlane commente: “Pour répondre aux exigences de confidentialité, il faudrait annoncer que ce type de système intégré est utilisé, mais les personnes qui le traversent ne se rendrait probablement pas compte de sa présence. Cela signifie que les gens pourraient être filtrés à travers ce processus sans être mis au défis et en isolant toute personne qui suscite de réels soupçons avant qu’ils puissent tenter une attaque “.

La sécurité la plus efficace fournit le niveau de protection requis tout en étant pratiquement invisible. Il ne doit pas causer de retard inutile à l’utilisateur ou générer de fausses alarmes, et devrait compléter l’esthétique de l’environnement dans lequel il est nécessaire. Tony ajoute: “Le Emirates Stadium d’Arsenal utilise des bornes d’atténuation des véhicules hostiles, habilement dissimulées dans une sculpture épelant le nom du club en lettres géantes en dehors de l’entrée du parc Drayton, afin d’empêcher les voitures d’être utilisées comme armes contre des civils. Ici, la technologie a été utilisée de manière élégante et invisible, et cette même philosophie de conception pourrait être appliquée au type de système de contrôle d’accès décrit ci-dessus.

Tony poursuit: «Pour nous, la capacité d’intégrer parfaitement notre gamme de d’obstacles physiques piétons avec d’autres technologies de sécurité de premier plan signifie que nous sommes à la pointe lorsqu’il s’agit de fournir un produit adapté à ce type d’usage. Nous montrons également la voie en termes de design de nos portillons, avec notre équipe de développement de produits capable de concevoir des unités sur mesure pour se fondre dans n’importe quel environnement “.

Les propriétaires de sites et les organisateurs d’événements ont la responsabilité de prendre des mesures raisonnables pour assurer la sécurité et la sécurité des personnes participant à un événement. Dans un proche avenir, nous verrons que les processus d’identification biométrique, les technologies de détection des menaces et les systèmes de contrôle d’accès vont se fusionner de manière plus efficace que ce n’est actuellement le cas, ce qui permettra une meilleure gestion de la sécurité dans les environnements à forte affluence.

Roger conclut: “Cela pourrait sembler une tâche ardue, mais ce que les organisations doivent comprendre est que oui, ils doivent investir dans des systèmes de sécurité intégrés pour protéger les personnes et les biens, ce qui entraînera des dépenses et des efforts. Mais, si la conception du système utilise les dernières technologies intelligentes de manière innovante, un meilleur équilibre entre le débit souhaité des personnes et le degré d’assurance de sécurité peut être atteint. De cette façon, la sécurité peut ajouter une valeur réelle à l’activité du lieu. ”

Si vous avez des idées sur l’avenir de la sécurité dans des environnements à forte affluence ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Fastlane Turnstiles peut vous aider à mieux sécuriser ce type d’environnements, contactez-nous via info@idl-fastlane.fr